Exigez notre référence prix pour vos diagnostics.

09 72 48 29 85
Tel : 09 72 48 29 85
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un état des consommations d'énergie et des rejets de gaz à effet de serre d’un bien immobilier, prenant en compte la structure et la localisation du bâtiment, la qualité de son isolation, les caractéristiques de ses ouvertures et de ses appareils de confort.

Le DPE fournit une consommation en kilowattheures par mètre-carré et par an (kWh/m².an) du bien sur une étiquette énergie comparable à celle d’un appareil ménager et une mesure des rejets en kilogrammes de CO2 par mètre-carré et par an (kgCO2/m².an) sur une étiquette similaire.

En classant le bien immobilier selon sept niveaux - de A pour un logement économe à G pour un logement énergivore -, le DPE indique le budget en énergie à prévoir pour chauffer, rafraîchir et produire l’eau chaude sanitaire du logement.

Parfois indispensable à l’attribution d’aides et de prêts (PTZ+, Eco PTZ, 1% patronal), le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est non seulement nécessaire à la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, mais son étiquette énergie doit également apparaître dans le texte des annonces immobilières (DPE avant visite).

Il est à noter que le DPE locatif doit être mis à dispsosition de toute personne qui se présente pour visiter le logement.

Biens visés par le DPE : Tous les biens immobiliers fréquentés par le public et tous les biens immobiliers à usage d’habitat proposés à la vente ou à la location.

Quand effectuer le DPE : Avant l’annonce de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier puisque l’indication de la classe énergie doit figurer obligatoirement dans le texte de l’annonce (DPE avant visite).

Déroulement du DPE : Le diagnostiqueur immobilier certifié analyse l’intégralité du bien immobilier et calcule sur un logiciel normalisé au niveau national la classe énergie - ou classe énergétique - du bien, puis émet une liste de conseils pour limiter les consommations d'énergie et réduire les rejets de gaz à effet de serre.

Durée de validité du DPE : La durée de validité du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est de dix ans (sauf travaux effectués entre temps et affectant les consommations d'énergie).

En cas d’absence du DPE avant visite : Amende de 1 500 € en l’absence de DPE présenté avant la visite du bien immobilier par ses éventuels futurs occupants.

Diagnostic immobilier Grenoble

Grenoble, ville montagnarde, subit des amplitudes thermiques importantes entre l'hivers généralement froid et l'été souvent canniculaire, ce qui renforce l'intérêt du DPE pour les acheteurs et les locataires.

Actuellement le parc immobilier de Grenoble comprend près de 90 000 logements dont plus de 80 000 ont été construits avant 1997, ainsi le diagnostic amiante est également requis pour la grande majorité de ces logements.  

Rejoignez le réseau